Newsletter :  

SMEAS

Contact Téléchargement Carte Version Mobile Liens

Accueil / Publications / Actualités / Arrêté Sécheresse du 19/08/2026

Actualités - Arrêté Sécheresse

 

Arrêté Sécheresse du 19/08/2026

Situation de Crise :

 

Après 8 semaines en situation « d'alerte renforcée », le bassin Ehn-Andlau-Scheer entame déjà sa 5ème semaine en situation de « crise » pour la sécheresse.

Depuis le 19/08/2026, un arrêté préfectoral limite les usages de l'eau.

https://www.bas-rhin.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/LSE-Loi-sur-l-Eau-Secheresse/Gestion-de-la-secheresse/Situation-en-cours/Secheresse-situation-des-niveaux-de-secheresse-par-bassin-hydrographique-dans-le-Bas-Rhin

Pour rappel, ces limitations concernent tous les usages (particuliers, collectivités, industriels, agricoles, etc.) et sont nécessaires pour préserver d'une part la ressource en eau potable et d'autre part la vie aquatique dans les rivières.

Par ailleurs les prévisions météorologiques ne cessent de repousser l'échéance du retour des pluies. Désormais, presque aucune précipitation significative n'est attendue sur une grande partie du pays jusqu'au 6 octobre.

L'indice hydrique des sols français pourrait ainsi battre son record absolu de sécheresse, jusqu'à présent réservé au cœur des étés les plus extrêmes.

Et pendant ce temps, aucun répit pour nos forêts, nos rivières et nos écosystèmes. Les sols continuent de s'assécher, les végétaux accumulent les stress et les conséquences se prolongent désormais bien au-delà de l'été.

La France traverse clairement une crise exceptionnelle et le Bassin de l'Ehn-Andlau-Scheer n'est pas épargné.

Les très faibles débits et les températures élevées sont dommageables pour la biodiversité aquatique. Certains cours d'eau du bassin versant présentent des assecs (l'Andlau en assec pendant près de 15 jours entre Hindisheim et Fegersheim, 2ème fois après 2022).

Afin de nous aider à suivre l'évolution de la situation, nous vous invitons à nous partager vos observations sur Enquête d'eau : https://jeparticipe-enquetedeau.eaufrance.fr/ ou à nous transmettre par mail des photos (localisées et datées)

 

En vous remerciant par avance pour vos contributions, nos équipes restes à votre disposition pour échanger à ce sujet.

 

 

Publié sur le site internet le : 22/09/2026