06/02/20
Le Dachsbach
02/03/15
Le sous-bassin de la Schernetz
21/11/14
Le sous-bassin du Rosenmeer
22/08/14
Le sous-bassin de la Kirneck
06/02/13
Le sous-bassin de la Scheer
L'homogénéité de l'écoulement dans le lit des rivières pénalise l'état écologique en diminuant la diversité et la disponibilité des habitats, sorte de refuge pour la faune aquatique.
Les amoncellements de bois transportés par le courant forment des embâcles. Lorsqu'ils sont situés sur un tronçon où le risque d'inondation est réduit, ils sont conservés pour partie au moins.
Ces bois morts forment autant de refuge pour les poissons et contribuent à diversifier les écoulements du cours d'eau.
Le curage des fossés et des lits mineurs est un des modes de gestion désormais délaissé par les maîtres d'ouvrage publics. Bien que la demande de la population locale soit bien souvent forte, le curage est à proscrire dans la plupart des cas. Compte tenu de la demande, le travail repose avant tout sur la pédagogie et l'expérimentation de solutions alternatives.
Lorsque la quantité de sédiments devient problématique, l'entretien du lit consiste à recréer des zones de dépôt lors de crue et diversifier la forme du chenal d'écoulement. L'autocurage du lit des rivières est un processus naturel, que bien souvent le curage systématique venait détruire.