06/02/20
Le Dachsbach
02/03/15
Le sous-bassin de la Schernetz
21/11/14
Le sous-bassin du Rosenmeer
22/08/14
Le sous-bassin de la Kirneck
06/02/13
Le sous-bassin de la Scheer
En 1891, le Syndical Fluvial EHN-ANDLAU avait été constitué par ordonnance de l'Empereur d'Allemagne Guillaume, Prince de Hohenlohe, pour assurer l'aménagement et l'entretien de tous les canaux principaux et les fossés d'irrigation. Ce syndicat regroupait 4 214 propriétaires sur les 18 communes riveraines, entre GEISPOLSHEIM et STOTZHEIM.
En 1999-2000, le Conseil Général a dressé un état de lieux exhaustif de l'état du milieu aquatique et des enjeux du bassin versant de l'Ehn, de l'Andlau et de la Scheer. Cette étude a abouti à l'élaboration du Schéma d'Aménagement, de Gestion et de l'Entretien Écologique des Cours d'Eau (S.A.G.E.E.C.E.) visant 5 objectifs :
À l'appui de ce document, il a été proposé de dissoudre le Syndicat Fluvial et d'intégrer l'ensemble des communes dans le Syndicat Mixte pour l'Entretien des Cours d'Eau du Bassin de l'Ehn-Andlau-Scheer, recouvrant le périmètre des 52 communes du S.A.G.E.E.C.E.
En effet, les statuts et mode de fonctionnement de ce Syndicat Fluvial étaient largement dépassés et le périmètre insuffisant pour une action cohérente et réellement efficace.
La phase de concertation et de consultation des communes et des communautés de communes concernées s'est déroulée durant l'année 2000 ; elle a permis d'aboutir à un large consensus autour de ce projet d'intérêt commun. Celui-ci s'est concrétisé par l'arrêté préfectoral du 26 mars 2001 portant création du Syndicat Mixte.